Chatounet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chatounet

Un forum sur les chats, les délires et le flood!
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Chartreux, une magnifique race!

Aller en bas 
AuteurMessage
Topaze76
Admin
Admin
Topaze76


Nombre de messages : 522
Age : 28
Animal de compagnie : Chat, chatte et lapin!
Date d'inscription : 19/01/2008

Cat's indentity
Cat's indentity: 1 chatte, 1 chat et 1 lapin.

Chartreux, une magnifique race! Empty
MessageSujet: Chartreux, une magnifique race!   Chartreux, une magnifique race! Icon_minitimeSam 15 Mar - 11:04

Bonjour!

Ici, un article sur les Chartreux.Entièrement pris sur Wikipédia.

Intro :

Le chartreux est une race de chat française. Ses yeux sont de couleur cuivre ou orangé (c'est-à-dire jaune or) et son allure est trapue. Il fait partie, avec le Bleu russe et le Korat, des chats bleus. Les chats bleus sont en fait de couleur gris bleuté résultant d'une mutation génétique du noir. Le chartreux ayant des yeux jaunes alors que ceux du Korat sont de couleur verte.

Les chartreux sont d'un tempérament calme et s'habituent très facilement à la vie en appartement. Ils ne sont pas agressifs. Le Chartreux est l'une des plus vieilles races naturelles de chats au monde. Ses origines remonteraient à l'époque des Croisades.

Historique :

Selon la légende, ces chats habitaient dans les monastères avec les moines chartreux et servaient surtout à chasser les rats (le Chartreux est un excellent chasseur) en ces temps où la peste bubonique faisait des ravages à travers l'Europe. Ce sont ces mêmes moines qui ont inventé la liqueur Chartreuse, d'où le nom. Ces félins lors de leur séjour au monastère auraient alors fait vœux de silence, trait qui persiste encore de nos jours puisque le Chartreux miaule très peu.

Une autre explication plus plausible voudrait que ces chats, pendant le XVIIIe siècle, aient été nommés d'après la dense laine espagnole, pile des Chartreux. La fourrure d'un Chartreux adulte est très dense, laineuse, imperméable et d'une douceur voluptueuse. Les Néerlandais auraient échangé des peaux de Chartreux du fait de la qualité de sa fourrure, de sa couleur et de sa densité.

Au début du XXe siècle, on retrouvait le chat Chartreux à travers la France aux abords de l'île de Belle-Île-en-Mer, près de la côte bretonne. Au début des années 1930, les sœurs Léger ont trouvé une vigoureuse colonie de Chartreux sur leur île et les ont pris en charge afin d'assurer leur survie. La plupart des Chartreux d'aujourd'hui remontent à l'origine de la chatterie des sœurs Léger.

La Seconde Guerre mondiale a beaucoup affecté la population des Chartreux. À la fin des années soixante, la race des Chartreux a aussi été victime du croisement autorisé avec le British Shorthair, deux races totalement distinctes. Heureusement, cette autorisation a été renversée et seuls les Chartreux pur-sang peuvent désormais se reproduire entre eux.

Un premier couple de Chartreux a été exporté vers les États-Unis dans les années soixante-dix par Mme Helen Gamon de la Californie. Ces premiers Chartreux américains sont les ancêtres de la plupart des chats Chartreux d'aujourd'hui nés aux États-Unis. Au Québec, l'apport français et américain du Chartreux permet une belle diversité dans les lignées.

En 1987, la race Chartreux est reconnue par le Cat Fancier Association (CFA). Plusieurs autres associations félines ont emboîté le pas, peu de temps après. Le Chartreux à l'âge adulte possède un corps musclé et robuste, jamais lourdaud. Les pattes sont fines en comparaison au reste du corps. Le mâle est plus gros que la femelle, bien que les proportions soient les mêmes pour les deux sexes. Le mâle peut atteindre les huit kilos et au-delà? et la femelle pèse entre quatre et cinq kilos. Malgré son corps massif, le Chartreux est souple et très agile. Le mâle parvient à maturité sexuelle vers l'âge de deux ou trois ans. Sa fourrure se compose d'un sous-poil très dense et d'un poil plus long d'une douceur extrême. Parvenu à maturité le Chartreux arborera une fourrure plus laineuse, rappelant les "cassures" dans celle des moutons.
Le charteux.
Le charteux.

Ce qui frappe d'abord chez le Chartreux, ce sont ses magnifiques yeux couleur cuivre. La couleur peut varier, allant du doré à l'orangé. L'œil est bien ouvert, arrondi quoiqu'un peu bridé à l'extrémité extérieure. Le regard est toujours très vif.

La tête et le cou sont puissants (cela vaut surtout pour le mâle qui, à l'âge adulte, n'a pour ainsi dire presque pas de cou). La mâchoire est puissante et les joues rebondies. Les oreilles sont de taille moyenne et érigées bien haut sur la tête. Le corps est musclé, de longueur moyenne et les épaules et les hanches, solides. L'ossature est robuste, ce qui n'empêche pas le Chartreux d'avoir une démarche très gracieuse. Les pattes peuvent paraître courtes en comparaison au corps. Les coussinets sont de couleur taupe. Sa queue est épaisse à la base et s'effile à la pointe mais ne doit jamais former de nœud.

La couleur de la robe du Chartreux se décline dans des teintes de bleu, allant du cendré à une couleur argile. La pointe des poils s'illumine de reflets argentés. Quelle soit foncée ou pâle, la couleur de sa fourrure doit être complètement uniforme même si des marques "fantômes" sont présentes pendant les deux premières années de sa vie.

Ce qui distinguera toujours le Chartreux est l'expression "souriante" qu'il arbore en permanence. D'ailleurs, ne le surnomme-t-on pas le chat souriant de France ?

Les défauts à surveiller chez le Chartreux sont : des taches blanches parsemées ici et là sur sa fourrure ; un gros museau ; des yeux trop rapprochés lui donnant une expression sévère ; l'extrémité de la queue noueuse ; un stop trop marqué au niveau du nez ; une démarche boiteuse.

La majorité des Chartreux sont enjoués et très sociables. Ils adorent les enfants et se font des amis auprès d'autres animaux de compagnie. Le Chartreux est un excellent compagnon et possède un très bon caractère. Son tempérament fidèle lui vaut le qualificatif de "chat-chien". Il adore suivre son maître de pièce en pièce. Il excelle à rapporter la balle ou le jouet que vous lui avez lancé. Cependant, il n'apprécie guère d'être pris dans les bras et reste un animal indépendant, qui décide lui-même du moment des câlins.

Caractéristiques :

Caractère : ce chat équilibré, calme et peu miauleur, indépendant, a une forte personnalité. Réservé, aimant la tranquilité, c'est un chat doux qui montre rarement les griffes. Il est affectueux et très attaché à son maître. Robuste, rustique, vif, parfaitement adapté au froid, la vie en plein air lui permet de révéler ses instincts de chasseur et assure la qualité et l'aspect laineux de sa fourrure.

Apparence : le chartreux est un chat robuste à la fourrure épaisse et légèrement laineuse. - Vu de face, sa tête a la forme d'un trapèze inversé avec des contours arrondis, surtout chez le mâle. - Le profil est légèrement concave avec un front haut et plat. - Les oreilles, placées haut sur la tête, sont étroites à la base et légèrement arrondies. - Les yeux sont arrondis, grands et expressifs. - Forte, épaisse et courte, l'encolure est musclée. - Le corps est robuste avec des épaules larges et une poitrine profonde. - Les pattes ont une ossature solide et une musculature puissante. - Dense et légèrement laineuse, la fourrure est moyennement courte. Grâce à son sous-poil, elle parait pratiquement imperméable.

Robes : la seule couleur acceptée est le bleu dans toutes ses nuances, du bleu-gris clair au gris-bleu soutenu. Elle doit être uniforme de l'extrémité du poil jusqu'à la racine. La truffe est gris ardoise, les coussinets sont bleus. Des marques tabby fantômes sont normales et acceptées chez les chatons.

Santé : chat rustique, s'il en est un, c'est lui ! Le vétérinaire ne le voit pas souvent mais n'oubliez pas pour autant les rappels de ses vaccins.

Alimentation : traditionnelle ou autre, pas de problème mais comme tous les chats, il ne supporte pas de changement brusque dans son alimentation. Ayant bon appétit, il faut surveiller son régime surtout dans le cas de sujet stérilisé car il a tendance à l'embonpoint.

Entretien : un étrillage hebdomadaire est nécessaire. Sa mue est importante surtout au printemps où il perd sa fourrure d'hiver. Matériel : 1 peigne double en métal (2 écartements de dents), 1 brosse en soie naturelle : sanglier ou porc (plus douce).

Standard :

Tête : Large, arrondie mais non sphérique, en trapèze renversé. Crâne non bombé légèrement arrondi, avec un espace étroit et plat entre les oreilles. Joues pleines, rondes, basses, spécialement développées chez le mâle. Nez droit, large, non retroussé. Très léger stop. L'absence de stop est préférable. Museau étroit par rapport à la tête, mais non pointu. Patons très importants et pinch assez prononcé conférant à ce chat une sorte de sourire caractéristique. Mâchoires puissantes, spécialement chez le mâle de plus de 2 ans.

Oreilles : Taille petite à moyenne, placées haut sur le crâne, droites, arrondies au bout. Étroites à la base.

Yeux : Grands, arrondis, avec le coin extérieur légèrement relevé. Couleur : de jaune soutenu à cuivre intense.

Cou : Court, fort, épais.

Corps : Robuste, massif, notamment chez le mâle. Épaules larges, poitrine profonde. Dos droit. Ossature forte, musculature dense, solide.

Pattes : Droites, courtes à moyennes, fortes, très musclées. Pieds petits, ronds, larges.

Queue : De longueur moyenne, épaisse à la base, s'effilant légèrement vers un bout arrondi.

Robe : Poil court. Fourrure lustrée, épaisse, dense comme celle de la loutre, serrée, hydrofuge, se soulevant du fait d'un sous-poil bien fourni et légèrement laineux. Couleur : toutes les nuances du bleu sont permises, allant du bleu-gris clair au bleu-gris foncé, mais la préférence ira au bleu-gris clair. Un ton uniforme est essentiel.

Le cuir du nez est bleu-gris ; les coussinets sont gris rosâtre. La peau est bleue.

Les petits naissent avec des marques tabby qui disparaissent progressivement vers 6 mois à 1 an. La couleur orange des yeux ne s'installera qu'à partir de 3 mois, remplaçant le bleu-gris typique des yeux des chatons.

Remarque : Il faut cependant noter que le soleil peut faire apparaître des reflets marron sur sa robe. Il n'atteint sa maturité qu'à l'âge de 2 à 3 ans.

Mariages autorisés avec d'autres races : aucun.

Défauts : Nez retroussé, stop sévère. Museau large, lourd. Yeux en amande trop rapprochés ; avec des traces de vert, d'une couleur fade et délavée... Fourrure : poils blancs. Ombres, marques fantômes, tipping. Reflet brun ou roux.

Aspect général : Taille moyenne à grande. Poids : 3 à 7,5 kg. Médioligne. Les mâles sont plus grands et plus massifs que les femelles. Expression douce et souriante.

Chartreux, une magnifique race! 250px-Cat_Chartreux
Chartreux, une magnifique race! 300px-Chartreux_JPG01
Chartreux, une magnifique race! 300px-0705_Chartreux_Ukane_OrsBleus
Chartreux, une magnifique race! 300px-0612_chartreux_vitscha_orsbleus

Voila, j'espère que ça vous à plus!Je le repête, article entièrement pris sur Wikipédia Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://chatounet.1fr1.net
 
Chartreux, une magnifique race!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lucky : le magnifique !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chatounet :: Les chats :: Dossier des races-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser