Chatounet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chatounet

Un forum sur les chats, les délires et le flood!
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Numéro 7 du journal de santé!

Aller en bas 
AuteurMessage
Topaze76
Admin
Admin
Topaze76


Nombre de messages : 522
Age : 28
Animal de compagnie : Chat, chatte et lapin!
Date d'inscription : 19/01/2008

Cat's indentity
Cat's indentity: 1 chatte, 1 chat et 1 lapin.

Numéro 7 du journal de santé! Empty
MessageSujet: Numéro 7 du journal de santé!   Numéro 7 du journal de santé! Icon_minitimeDim 24 Fév - 14:17

Bonjour !

Je vous anonce que le numéro 7 de notre journal de santé arrive immédiatement!
Le voici :


flower Le dégriffage (pris sur Wikipédia)

La pousse des griffes du chat est continue, et compense leur usure naturelle. Le chat peut ajuster la longueur et aiguiser ses griffes en les frottant contre une surface rugueuse : il « fait ses griffes ». Ce comportement est susceptible de dégrader l’intérieur des habitations, et peut être réduit par le dégriffage de l’animal.

Cette opération chirurgicale, l’onyxectomie, se fait sous anesthésie générale et consiste en l’ablation totale de la griffe et l’amputation de la troisième phalange surlaquelle celle-ci est insérée. Le plus souvent, elle n’est réalisée que sur les pattes antérieures. Le temps de convalescence est long (plus de 10 jours) et on recommande 2 jours de bandage au minimum. Certains chats changent de caractères. C’est un processus douloureux pour le chat qui peut en ressortir changé… et certains chats ne regagneront jamais leurs complètes capacités après l’onyxectomie, tous deviennent "amputés".

La plupart des associations de défense des animaux condamnent cette opération, considérée comme cruelle[réf. nécessaire]. L’animal privé de ses griffes, incapable de se défendre ou de grimper aux arbres, devient également plus vulnérable puisqu’il ne peut échapper à ses prédateurs. L’ablation des griffes est couramment pratiquée aux États-Unis et au Canada. Cette opération est en revanche interdite dans 29 pays, principalement européens[10].

À part l’onyxectomie, d’autres types d’opérations existent. Par exemple, la brûlure des nerfs des griffes par un laser ; empèchant ainsi la repousse. Par ailleurs, les vétérinaires du Québec ont aussi commencés à recommander un autre type d’opération. Elle consiste tout simplement à couper le tendon de la griffe : la tendinectomie. Le chat n’est donc plus capable de sortir la griffe. À la différence des interventions précédentes, les bandages ne sont pas essentiels. De plus, le chat pourra marcher sans aucune douleur, 24 heures après l’intervention.

Par contre, vu que l’usure des griffes n’est plus possible, celles-ci devront être taillées régulièrement. Cette opération requiert donc du propriétaire qu’il taille les griffes du chats, de la même manière que le propriétaire coupe ses propres ongles. Le grand avantage de cette opération étant le temps de convalescence (24h)(et le coût??). C’est une opération moins invasive et moins invalidante pour le chat.


Numéro 7 du journal de santé! 200px-Petunia_cat

flower Maladies (pris sur Wikipédia)

Les maladies propres au chat sont courantes chez les individus vivant à l’extérieur. Le risque qu’ils les contractent peut être minimisé de manière très importante en procédant à leur vaccination, à leur stérilisation et en restreignant leurs accès à l’extérieur.

* La chlamydiose féline
* La conjonctivite du chat
* Le coryza du chat
* La leucose féline
* La péritonite infectieuse féline (ou PIF)
* La panleucopénie féline (ou typhus du chat)
* La rage féline
* Le virus de l’immunodéficience féline (ou FIV)
* La cardiomyopathie hypertrophique féline
* La grippe, dont grippe aviaire chez le chat (En Indonésie, sur 500 chats capturés en zones à risque de septembre 2006 à décembre 2006, plus de 100 étaient porteurs du virus H5N1)[réf. nécessaire]
* Le granulome eosinophilique du chat
(Il y a tout les liens nessecaire!)


flower Les parasites (pris sur Wikipédia)

Les puces sont des parasites universels et tous les chats en attrapent un jour. Elles sont fréquentes au printemps et en été. Les puces boivent le sang de leur hôte en les piquant et provoquent ainsi des démangeaisons. Un chat infesté se gratte souvent. Cela se soigne à l’aide d’insecticides en mousse, en poudre ou en vaporisateur. Il existe aussi des collier anti-puces.
Revenir en haut Aller en bas
https://chatounet.1fr1.net
 
Numéro 7 du journal de santé!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chatounet :: Les chats :: Dossier médical-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser